Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la recherche du job idéal ...
4 septembre 2007

1 chômeur de plus

Le retour en Picardie est fait, le déménagement aussi (reste plus que l'état des lieux), le stage c'est fini (reste plus que la soutenance)... bref il ne me restait plus que les cartons a déballé, reprendre le secrétariat de location de matériel de mon père, et bien sûr m'inscrire à l'ANPE!

Comme je ne serai pas la seule a le faire (bien qu'une petite partie seulement de la promo le fera), voilà comment ca se passe...

Première étape : s'insricre aux assedic de votre coin

Ca ne sert à rien d'aller direct à l'ANPE puisqu'ils ne font pas les inscriptions (ce que j'ai fait ce matin à Doullens...). Les assedic, quand on les appellent (3249 pour la Picardie), préparent un dossier qu'ils envoient et qu'on est en charge de remplir, font la demande d'inscription, et fixent un rdv avec le centre ANPE le plus proche de chez vous (soit là où je suis allée ce matin!). Mon centre pour les Assedic est Rivery (35km de chez moi... y'en a pas plus près) et pour l'ANPE Doullens (12km ça, ça va!)

Deuxième étape : le rdv à l'ANPE

C'est un rdv (jeudi dans mon cas) qui permet de préparer et établir son projet professionel (mouais... ca devrait aller vite à exposer vu que c'est déjà fait! Le tout c'est qu'ils comprennent ce que je vais raconter car je dois etre un peu atypique pour eux non?).

Théoriquement à la fin de ce rdv ils vont me dire : "il faudrait aller à l'APEC à Amiens (35 km)" mais ça on ne peut pas le faire directement puisqu'on doit passer obligatoirement par la case 'rdv ANPE'.

Les obligations ANPE

On reçoit une fois inscrit une carte verte, preuve qu'on est bien en recherche d'emploi et ANPEisé. il faut aussi pointer tous les mois entre le 1er et le 8 et dire si on a travaillé ou non. En cas de manquement on est rayé de l'ANPE. Il faut aussi archivé les recherches d'emploi (par internet) au cas où même si "vous n'êtes pas la cible visée par nos contrôles"

Les avantages ANPE

Avec l'inscription de chômeur officiel, on a droit à la sécurité sociale 'chômeur' mais sachez qu'elle est bien moins intéressante que la SMEREP ou la LMDE et que donc, s'il est vraiment possible de la prolonger pendant un an, faisons-le!

Sinon... pas d'autres avantages en vue! A part peut etre le financement du futur déménagement mais je n'ai pas encore osé demander! En tout cas : pas de CE, pas de boutique et pas de salle de sport!

Bon courage à vous autres!

Publicité
Publicité
Commentaires
à la recherche du job idéal ...
Publicité
Publicité